Tuto : Vide poches à suspendre

Publié le : 26/10/2021 09:31:13
Catégories : Blog , Quilting , Tuto JANOME France

Aujourd'hui on vous montre pas à pas comment réaliser ce vide poches super pratique. Chez nous, il est accroché à un lit superposé et permet de garder livres et petits objets en hauteur :-)

Dans ce tuto on vous explique la marche à suivre pour créer le votre !

Le projet : nous avons voulu créer un vide poches à suspendre à la barrière supérieure d'un lit superposé. L'idée est de pouvoir y garder deux livres (un grand format BD et un petit livre de poche) ainsi que quelques petits objets (paquet de mouchoir, baume à lèvres, lampe frontale...).

Le vide poche fait 49 par 36 cm

La taille peut facilement être adaptée à vos propres dimensions.

  

Voici la marche à suivre pour réaliser le votre...

Le matériel :

Toile et entoilage pour réaliser la structure du vide poche

Tissus imprimés pour les poches et les bandes d'attache

Biais

Fils, épingles, pinces, boutons pression... et machine à coudre

Nous allons couper notre toile pour créer la structure. Il faut deux panneaux de 52 par 39cm. Même dimension pour l'entoilage que nous fixerons au fer sur chaque pièce.

Les attaches font 4 par 20cm (à adapter en fonction du support sur lequel votre vide poche sera suspendu) et sont également entoilées.

Les poches font les dimensions suivantes (taille finale) : 25 de haut par 30cm / 18x18cm / 11x18cm et sont doublées par de la toile (la même que la structure).

  

Pour donner une touche sympa à la structure nous l'avons matelassée avec du fil jaune fluo et ce, grâce à la barre de matelassage de notre JANOME. Cette barre nous permet de facilement maintenir un espacement équivalent entre chaque ligne de matelassage, sans avoir à tracer chaque ligne sur le tissu. Pratique ! Plus de détails dans cet article

Le matelassage est réalisé avec nos deux tissus entoilés et une couche de ouate.

  

     

Nous allons ensuite préparer les attaches : après avoir fixé l'entoilage sur chaque bande, on replie chaque extrémités sur 1cm et on marque le pli au fer. De même on plie la bande en deux dans le sens de la largeur et on marque ce pli au fer également.

  

    

Ensuite on va coudre de part et d'autre de la bande pour créer notre trois attaches.

   

On va ensuite doubler les poches. On positionne les poches et leurs doublures, endroit contre endroit puis on vient coudre tout autour en laissant une ouverture pour retourner la poche.

    

On retourne le tout pour avoir les trois poches :

    

On va ensuite vérifier le placement des poches et les tailles avec les objets que l'on souhaite garder dans le vide poche.

   

On fixe les trois bandes d'attache au dos du vide poche et on pose les pressions qui vont nous permettre de fermer les bandes.

  

    

Les poches vont être posées en appliqué sur la structure.

Pour des coutures plus solides, veiller à réduire la longueur de point à 1.8 / 2.

 

  

On recoupe ensuite l'excédent de tissus et ouate tout autour du projet et on positionne un biais à cheval qui va venir terminer tout le contour.

Suivez notre pas à pas pour poser du biais dans les angles.

On coud le biais.

Et voilà !!!!

  

Alors qu'en dites-vous ? Sympa et pratique non ?

Ce tutoriel a été réalisé avec la JANOME Skyline S7.

Rendez-vous sur les réseaux @janomefrance pour échanger sur ce projet !

Partager ce contenu