Tuto : Patchwork sapins, une belle création pour l'hiver !

Publié le : 31/10/2019 11:56:09
Catégories : Blog , Quilting , Tuto JANOME France

Bonjour à tous !

L'automne est désormais bien installé, le changement d'heure fait arriver la nuit plus vite, que diriez-vous de créer une nouvelle couverture pour votre canapé ?

Aujourd'hui nous vous montrons comment réaliser ce bloc Sapin de patchwork et comment en faire une couverture douillette pour les soirées d'hiver à venir !

Ce modèle est très versatile et s'adapte à toutes les envies de couleurs et motifs. Vous pouvez choisir de le réaliser en couleurs vives, aux couleurs de Noël ou pourquoi pas en monochrome ? En revanche, veillez à sélectionner de petits motifs qui seront bien visibles sur chaque pièce de tissu. Vous pouvez voir plein de versions sur IG sous le #holidaypatchworkforest

Matériel :

- Fat quarter ou chutes variées. Nous avons utilisé une vingtaine d'imprimés différents, idéal pour les chutes de tissus !

- molleton au choix

- tissu pour le dos. Vous pouvez attendre la fin du top pour le choisir et ainsi adapter sa taille au top réalisé.

- Cutter et tapis de coupe

- Machine à coudre

- Fil de qualité assorti

- Epingles et épingles à nourrice courbes (pour le matelassage).

C'est parti !

Ce modèle nous vient d'outre atlantique puisqu'il a été créé par Amy de Diary of Quilter.

Vous pourrez retrouver l'article original (en anglais) ici

Ce bloc est plutôt facile à monter, idéal pour débuter en patch.

Vous pouvez le réaliser dans les dimensions qui vous conviennent, nos blocs sont légérement plus petits que les mesures de l'article original.

Voici la taille des différentes pièces pour les blocs tels que nous les avons réalisé :

- Deux carrés de 16x16cm

- Deux bandes de 16 x 3,5cm

- Deux carrés marrons de  3,5x3,5cm

Pour que les arbres ressortent dans chaque bloc, il est conseillé d'utiliser des tissus qui contrastent beaucoup. N'hésitez pas à jouer sur les nuances clair/foncé !

Les blocs se réalisent deux par deux !

Superposez vos carrés de 16x16cm, avec deux tissus contrastants donc.

Ensuite nous allons couper une première diagonale de bas en haut du carré, en laissant quelques centimètres à droite. Ce sera le côté droit de nos arbres.

Ensuite on coupe une seconde diagonale en laissant quelques centimètres en haut et à gauche du carré.

Regardez bien les photos, c'est plus parlant !

Et voilà vos deux premiers blocs sont prêts à être cousus.

Le triangle (de l'arbre) contraste avec le fond du bloc coupé en même temps ! On assemble d'abord la petite diagonale puis la seconde.

Enfin on ajoute en bas, les deux rectangles et le tronc cousus ensemble !

Nous allons reproduire cette technique jusqu'à obtenir le nombre de blocs voulu pour votre top, dans notre cas, nous avons 8 lignes et 8 colonnes, soit 64 blocs (mais seulement 32 découpes, en prenant son temps, ca se fait !)

Une fois tous les blocs réalisés, il faut choisir le placement de chacun. L'idéal est de tout étaler au sol et de prendre du recul pour trouver la combinaison la plus harmonieuse à vos yeux !

Puis ligne par ligne on joint les blocs entre eux, et on presse au fer !

Enfin on joint les lignes ensemble et notre top de sapins est fini !

Vous pouvez alors ajouter une bordure comme dans notre exemple. Chez nous, elle fait 16 cm (20cm avec les marges).

L'étape suivante consiste à choisir le dos de notre couverture. Nous avons opté pour un tissu jean (attention il faut qu'il soit sans stretch!). 

Nous pouvons alons réaliser notre "sandwich" avec le tissus du dos, le molleton et notre top ! On maintient le tout avec des épingles à nourrice avant de débuter le matelassage !

Nous avons opté pour un matelassage simple avec des lignes horizontales. Prenez votre temps ! Mieux vaut commencer au milieu et aller d'un côté puis revenir au centre et réaliser l'autre côté.

Enfin nous avons fini le contour du quilt avec un biais maison réalisé dans certains des imprimés utilisés pour le top !

Et voilà !!!

Si vous ne voulez pas réaliser une couverture, n'hésitez pas à utiliser ce bloc pour une housse de coussin avec 6 ou 9 sapins, ou pourquoi pas pour une manique avec seulement un sapin et une jolie bordure ?

Qui se lance ?

Partagez vos créas sur les réseaux avec le #tutojanomefrance et étiquetez-nous @janomefrance comme ca on pourra tout voir !

Bonne couture :-)

Partager ce contenu