Couverture matelassée en patchwork

Publié le : 22/04/2021 10:11:50
Catégories : Blog

  

Bonjour !

Aujourd'hui, nous vous parlons d'un projet que nous avons réalisé avec le bloc de patchwork dont nous vous parlions il y a quelques mois, le flying geese ou vol d'oies.

Ce bloc nous a beaucoup plus lors de la réalisation de cette trousse et nous avons voulu aller plus loin dans l'expérimentation en réalisant un quilt complet autour de ce motif. 

Nous avons crée un quilt pour un cadeau. Il s'agit d'une couverture de grande taille (type sofa) que nous voulions dans des teintes de couleurs chaudes et vives.

Nous avons utilisé des imprimés de Kaffe Fasset ainsi qu'un motif d'une collection Dashwood. Les unis, la bordure et le dos étaient déjà dans notre stock. Nous utilisons la Skyline S7 pour ce projet. 

  

  

Voici les étapes que nous avons suivies :

- Créer des associations de tissus, toutes différentes, puis découper un grand carré de 7,5" et 4 petits carrés de 4" de côté. Avec cela nous obtenons 4 blocs identiques, le triangle au centre est formé du tissu issu du grand carré. Dans ce tuto vous aurez des détails sur ce bloc.

- Assembler chaque bloc selon la méthode que nous vous proposions dans ce même article. Cela nous permet d'avoir 0 chute. Nous avons assemblé ces blocs à la chaîne (chain piecing) avec le pied 1/4".

  

  

  

- Ensuite chaque bloc est assemblé à ses semblables pour former des rectangles de 4 blocs identiques chacun. Un bon repassage est nécessaire à chaque étape pour positionner les marges de couture.

  

  

- Positioner les 24 blocs de façon harmonieuse et visuellement attractive : pour cela, nous nous sommes mis au sol et avons manipulé les blocs jusqu'à trouver la position la plus agréable pour nos yeux. Nous avons tenté de varier les couleurs, d'éviter que le même imprimé soit positionné à deux places trop proches, etc... Ensuite, on n'oublie pas de prendre une photo (même de nuit!) pour ne pas oublier le placement :-)

Avant de ranger le travail au sol, on empile les blocs par colonne puisque c'est notre prochaine étape !

  

  

- Coudre les colonnes : Chaque colonne a 4 blocs, nous les cousons les uns aux autres.

- Assembler les colonnes entre elles. Nous avons 6 colonnes qui, une fois assemblées donneront le top complet. Nous avons eu des décalages de hauteur que nous avons rattrapés avec des bandes d'unis que nous avons voulues les plus discrètes possibles. Ces décalages sont dûs à certains blocs que nous avons réalisé, non pas avec la méthode 4 en 1 mais un par un et qui, ne nous ont pas donné la mesure finale attendue. Attention donc si certains de vos tissus ne sont pas assez larges pour couper le grand carré de 7,5", en créant les blocs un à un, il faudra veiller à bien avoir le même taille finale :-)

Notre top fait désormais 90x130cm

  

  

 - Ajouter une bordure : pour agrandir un peu notre couverture et faire ressortir le motif au centre, nous avons ajouté une bordure unie de 20cm, sur chaque côté de notre top. Nous avons donc une couverture de 130x170cm.

- Créer notre sandwich : une nouvelle fois au sol, nous positionnons notre dos, notre molleton (100% coton) et notre top. Veillez à bien positionner chaque épaisseur pour éviter les plis lors de la couture. Maintenir ces trois épaisseurs avec une multitude épingles ou d'épingles à nourrice courbes (spécial matelassage). Cette étape est crucial pour faciliter la suite.

  

   

- Ensuite... C'est parti pour le matelassage ! Nous avons opté pour un matelassage en piqué libre (tuto ici) pour créer un arc de cercle de part et d'autre de chaque triangle. Il faut trouver le bon rythme pour déplacer le tissu tout en cousant. En piqué libre, les griffes sont abaissées donc c'est à nous de faire avancer le tissu avec nos mains. Pour cela le variateur de vitesse nous aide à trouver la vitesse la plus adaptée à notre pratique. 

Comme toujours, on commence le matelassage au centre, nous avons démarré au niveau de la 2ème ligne. Pour ensuite aller vers les 3ème et 4ème lignes puis vers le haut. Nous faisons de courtes séances de matelassage (20-30 minutes) pour éviter d'avoir trop de tension dans les mains, les épaules... Le résultat est plutôt irrégulier... le charme du fait main sans doute et surtout l'envie de progresser pour le prochain matelassage :-)

La bordure est matelassée avec le point coquille de la Skyline S7. Vous avez un aperçu de cette étape ici. 

  

  

  

  

- Coudre une couture de maintien tout autour du quilt à 3mm du bord après avoir égalisé toutes les épaisseurs.

- Enfin, poser un biais de finition, à cheval de nos 3 épaisseurs. 

    

  

Alors qu'est ce que vous en dites ? De notre côté, le cadeau a été offert et fort apprécié ! Bonne journée les janomettes !

Partager ce contenu