Tuto : trousse matelassée avec fermeture à glissière

Publié le : 25/02/2020 10:30:24
Catégories : Blog , Tuto JANOME France

Bonjour !

Aujourd'hui chez JANOME France, nous vous présentons un nouveau tutoriel pour réaliser pas à pas une trousse matelassée doublée et fermée par une fermeture à glissière. 

Ce projet peut donner lieu à toutes les interprétations tant par le choix du matelassage, que par la taille de la pochette ou les choix des matières utilisées.

C'est parti !

Tout d'abord, nous avons matelassé un rectangle de tissu.

Les faces utilisées font chacune 23x14cm mais mieux vaut matelasser les pièces en un seul morceau, par exemple un rectangle de 25x30cm.

Matériel : rectangle de tissu, ouate de même dimension et fil assorti.

Nous avons réalisé le matelassage sur la JANOME 9450 QCP. Le double entrainement et la barre guide rendent l'opération très simple.

Le guide nous sert pour positionner nos lignes à distance égales, sans aucun marquage, un vrai gain de temps !

Pour réaliser la pochette, il nous faut :

deux rectangles matelassés (23 x 14 cm dans notre cas)

deux rectangles unis de la même taille pour la doublure

un zip de 16 cm (le zip doit être plus court que le côté sur lequel nous souhaitons l'appliquer).

deux rectangles de 3cm par 5 cm pour les extrémités de la fermeture à glissière

Tout d'abord nous allons préparer le zip en cousant de chaque côté nos petits rectangles. Ceux-ci viendront terminer joliment les bords du zip et nous donnent un rendu propre au moment de retourner l'ouvrage. Ils permettent également d'adapter la longueur de notre fermeture au projet si nous n'avons pas la taille adéquate.

  

Placez les rectangles, imprimé vers le bas et coudre perpendiculairement à la fermeture. Attention, pour ménager votre machine, allez s'y tout doucement, notamment avec une fermeture en métal, pour ne pas piquez sur une partie métallique. On peut utiliser la molette lorsqu'on s'approche des dents de la fermeture.

Nous allons ensuite coudre un premier côté en superposant le tissu extérieur, la fermeture à glissière (endroit contre endroit) et la doublure, endroit vers le bas comme sur la photo ci-dessous. Maintenir avec des épingles.

Avec notre pied spécial fermeture à glissière, nous allons unir ces trois épaisseurs. Il faudra s'arrêter au milieu de la couture pour faire passer délicatement le curseur de la fermeture du côté déjà cousu afin que celui-ci ne nous gêne pas pour arriver au bout du zip.

Ensuite, nous retournons l'ouvrage et réalisons une surpiqûre visible pour maintenir les tissus.

Nous répétons la même opération de l'autre côté.

Le zip est désormais installé des deux côtés de notre pochette, entre la doublure et le tissu extérieur.

Pour l'étape suivante, nous allons coudre tout autour de la pochette, pour unir les deux tissus extérieurs puis les deux parties de la doublure. Attention, le zip doit impérativement être OUVERT pour cette étape. Nous laissons une ouverture sur un des bords latéraux de la doublure afin de retourner le tout.

Il ne nous reste plus qu'à retourner le projet et positionner les tissus chacun à leur place ! Et tadaaaaaa! Notre pochette est finie et notre zip est bien posé !

On n'oubliera pas de fermer l'ouverture de la doublure grâce à quelques points discrets à la main :-)

Alors prêt(e)s à réaliser plein de pochettes ?

Montrez nous vos créations en utilisant le #tutojanomefrance sur Instagram ! 

Belles cousettes !

Produits associés

Partager ce contenu