On veut une veste en patchwork matelassée !!!

Publié le : 18/05/2021 09:49:55
Catégories : Blog , Quilting , Tuto JANOME France

  

C'est LA tendance que l'on commencer à voir un peu partout, la veste en patchwork matelassée fait son entrée dans nos garde-robes !

Pièce forte de notre dressing, elle peut habiller n'importe quel vêtement plus simple : imaginez là avec un jean et un tee-shirt blanc, une jupe longue, une marinière ! 

Si comme nous, vous réfléchissez à vous coudre une version unique, voici quelques idées pour se lancer !

Tout d'abord voilà une sélection de nos créations préférées, repérées sur le net et les réseaux :

  

Vues chez Craftaholickat

Vue chez Jozmakesquilts 

Chez Emzquilts 

  

                                             

Chez Tincatsew

Vues chez Hannahktb

    

Comment s'y prendre pour coudre notre veste :

Deux options s'offrent à nous : soit nous allons créer de toute pièce le patchwork qui formera notre veste soit nous allons récupérer un quilt existant pour le transformer en veste.

   

1) Récupérer un quilt existant :

Une couverture matelassée chinée ou faite par vous-même sera une bonne base pour couper notre patron de veste. Biensûr il faudra réfléchir au placement de motifs et découpes divers.

C'est ce que font des petits créateurs comme Jess Meany.

                                          

2) Créer nous-même notre quilt. Dans ce cas là, on va pouvoir adapter notre patchwork aux patrons de notre veste et on ne réalisera que les parties nécessaires pour placer les différentes pièces du patron.

  

Les patrons :

Encore une fois, plusieurs options. Nous pouvons choisir un patron spécifique pour veste matelassée. La veste TAMARACK chez Grainline Studio par exemple est une très bonne base plebiscitée par les américaines et les australiennes. Dans ce cas là, le patron tient compte du matelassage et nous n'avons pas besoin d'adapter les tailles.

En français, on a repéré ces patrons là :

Veste NICOLE chez République du Chiffon

Veste AYORA chez Pauline Alice

Veste MAGNESIUM chez Ivanne S

Veste JULIE chez Nanoo Patterns

Vestes MATIN ou MODERNE chez Aime Comme Marie

  

Si l'on choisit un patron de veste avec tissu classique nous aurons besoin de faire une adaptation en terme de tailles.

Dans tous les cas, nous vous recommandons, plutôt deux fois qu'une de faire une toile de votre patron de veste. La toile vous permettra de vérifier la taille, le montage, la longueur et de valider toutes les étapes de la réalisation.

  

Les tissus :

Le choix de tissus pour réaliser ce projet est très vaste. Nous vous conseillons de vous tourner vers des tissus 100% coton de type patchwork. Ce sont des tissus qui se cousent et s'entretiennent facilement. De plus ils se marrieront facilement entre eux. Il vous faudra impérativement les laver avant de les couper. Si sur nos quilts on aime l'effet ondulé d'après lavage, sur une veste on voudra absolument éviter un éventuel rétrécissement. Evitez aussi les tissus qui peuvent être glissants type tencel ou modal car ils seront plus difficiles à assembler avec vos cotons.

  

Imaginer sa veste :

Lorsqu'on part d'une toile presque blanche, beaucoup d'options s'offrent à nous pour réaliser notre veste.

Une fois que nous avons notre patron et nos tissus, nous allons réfléchir à la construction de notre modèle.

A : un tissu extérieur, un tissu intérieur : simple, efficace et rapide à executer. Vous pouvez choisir un imprimé qui donnera du peps à votre veste, à placer à l'extérieur ou comme doublure ! Pensez aussi aux cotons lavés ou aux mélanges coton/lin, qui auront une belle texture.

B : focaliser le patchwork sur le dos tout en laissant le reste de la veste uni.

C : du patchwork partout

D : du patchwork discret : un travail sur le bord des manches et sur les poches par exemple.

  

                                                                  

Images de Scribbly Gum Quilts pour cet article sur la composition de notre veste.

  

C'est parti !

On se lance !

On a nos pièces de patrons (validées par notre toile). On va donc réaliser notre patch avec des dimensions légérement supérieures à chaque pièce du patron. On réalise notre top selon nos souhaits. Pensez aux blocs de patchwork simples type log cabin, flying geese, bandes assemblées et petits carrés. Une fois le top fini, nous réalisons notre sandwich (top, ouate, doublure) que nous matelassons. Le pied double entraînement sera votre allié pour réaliser des lignes tandis que le piqué libre vous permettra de réaliser tous les motifs de votre choix !

 

Ensuite on coupe chaque pièce du patron dans notre patch et on vient maintenir les épaisseurs autour de chaque pièce par une couture à 4mm du bord.  

Enfin pour l'assemblage, le biais sera votre allié car il vous permet de joindre vos pièces tout en maintenant les bords des tissus cachés. Vous pouvez faire une couture d'assemblage à 5mm du bord puis la recouvrir de biais "à cheval".

Voilà dans les grandes lignes la réalisation de ce projet ambitieux et unique. Ça vous inspire ? Ça vous donne envie de vous lancer ? Dites-nous tout sur les réseaux @janomefrance  ! Bonne couture les janomettes !

Partager ce contenu