Tuto spécial débutants : coudre une trousse zippée avec des angles parfaits.

Publié le : 14/09/2021 09:21:34
Catégories : Blog , Tuto JANOME France

  

Bonjour !

Aujourd'hui on se retrouve pour un tuto autour de la réalisation de trousses à fermetures à glissière.

Poser un zip est un des défis auquel on se confronte lorsqu'on démarre en couture et ce projet de trousse sera idéal pour celles et ceux qui veulent se lancer ! 

On va apprendre à utiliser le pied spécial pose de fermeture à glissière et on vous explique aussi nos astuces pour avoir des angles parfaits au niveau du zip lorsqu'on retourne la trousse. Prêt(e) ? C'est parti !

  

  

Matériel pour une trousse plate de taille finale 21 par 16cm 

Tissu : 2 pièces de 23x18 cm 

Nous avons choisi un tissu enduit pour réaliser une trousse non doublée. 

Dans le cas où vous souhaitez une trousse avec doublure, il faut deux tissus, un pour l'extérieur et un pour la doublure.

Dans ce cas, voir notre tutoriel de la trousse matelassée.

Fermeture à glissière de 18cm

6cm de biais assorti ou deux chutes de tissus.

  

   

Première étape: préparer le zip

Notre première étape consiste à finir les bords de la fermeture avec du biais pour que la trousse se retourne proprement à la fin.

Pour cela, nous allons coudre une bande de biais à chaque extrémité du zip. 

Attention, pour passer sur les dents de la fermeture, il faut y aller tout doucement, voire coudre avec la molette de la machine durant quelques points pour éviter de casser l'aiguille. On peut aussi coudre jusqu'aux dents, couper le fil et reprendre de l'autre côté. Notamment pour des fermetures métalliques ou pour de grosses fermetures à glissière.

Notre zip de 18cm mesure désormais 21cm avec l'ajout du biais.

Deuxième étape : poser le zip

On va maintenant venir coudre notre zip à nos tissus.

Nos morceaux de tissus font 23cm de large, et pour cause, il faut laisser 1cm de marge de tissu de part et d'autre de la fermeture éclair (qui mesure 21cm avec le biais!). A adapter selon vos mesures !

   

Nous allons installer le pied presseur spécial fermeture à glissière sur notre machine. Ce pied étroit nous permet de nous approcher des dents de la fermeture pour coudre au plus près de celle-ci. Toutes les machines JANOME en sont équipées. C'est le moment de le sortir !

Sur un tissu enduit, nous vous recommandons de maintenir les épaisseurs avec des pinces plutôs qu'avec des épingles (voir ci-dessous). Cela éviter de percer le tissu.

  

On va coudre un côté d'abord en positionant la fermeture endroit contre l'endroit du tissu et en commençant la couture au niveau du biais. En milieu de couture, on fait une pause, on pique l'aiguille dans le tissu, on peut ainsi lever le pied presseur pour remonter le curseur de la fermeture vers le haut, vers la partie déjà cousue. Ainsi celui-ci ne nous gêne à aucun moment pour réaliser notre couture.

On procède alors de même pour le 2ème côté de la fermeture.

  

  

Enfin, on réalise une surpiqûre visible de part et d'autre de la fermeture afin de maintenir le tout à plat. Encore une fois le pied presseur spécial fermeture nous permet de bien nous approcher du bord pour un meilleur rendu.

  

  

Troisième étape : monter la trousse

Le plus dur est fait ! Maintenant il nous suffit de coudre le contour de la trousse.

Pour cela on positionne nos tissu endroit contre endroit. Attention, le zip doit être OUVERT sans quoi il sera très compliqué de retourner le projet !!!

Nous allons coudre à 8mm du bord sans prendre le biais dans la couture.

  

Il convient ensuite de cranter légérement les angles avant de retourner la trousse. Et.....voilà !!!

Nous espérons que ce tutoriel vous permettra de réaliser plein de jolies trousses avec des finitions parfaites :-) et de commencer à utiliser votre pied presseur spécial fermeture !

Montrez-nous vos créations sur les réseaux @janomefrance #janomefrance

A bientôt les janomettes !

  

Partager ce contenu