Un gilet en patchwork

Publié le : 14/02/2024 12:56:17
Catégories : Blog

Bonjour !

Aujourd'hui nous vous proposons un nouveau projet patchwork ! Nous allons vous montrer comment nous avons réalisé un joli gilet matelassé en patchwork.

Pour les tissus nous sommes partis de nos diverses boîtes à chutes afin de rassembler les chutes dans les tons de bleu et vert. Pour ce projet on a utilisé quasiment 150 carrés de 10x10cm !

  

On a décidé de créer un patchwork avec des carrés qu'on va assembler pour créer des lignes puis joindre les lignes entre elles pour créer notre tissu. Pour cela on utilise l'incontournable Pied O 1/4 de inch qui nous permet d'avoir une marge de couture régulière et un assemblage harmonieux.

 

 

Sur la Skyline S7, on apprécie le programme patchwork qui nous permet de répêter à l'envi la longueur de couture souhaitée. Une fois le premier bloc cousu, on choisit de répêter cette longueur et la machine s'arrête automatiquement lorsqu'elle est atteinte.

Plus de détails sur cette fonctionnalité de la Skyline S7 ici.

 

 

 

Pour le patron on a choisi de réaliser le gilet Alix de chez Artesane qu'on avait déjà dans notre patronthèque.

On a donné un petit twist à notre gilet en coupant les pièces du patron en suivant les diagonales des carrés (et non en positionant les carrés horizontalement).

On assemble autant de carrés que nécessaires pour pouvoir découper les pièces du patron dans le patchwork ainsi créé.

 

 

Ça avance !

 

 

On va ensuite former notre sandwich : tissu patchwork-ouate-doublure et maintenir le tout avec des épingles.

 

 

Pour matelasser on réalise des lignes verticales qui suivent les diagonales des carrés. Le pied double entraînement vous sera utile pour cette étape. Puis on coupe les pièces du patron dans notre tissu matelassé. Attention il faut bien matelasser avant et couper le patron ensuite (et non l'inverse) car le matelassage mange un peu de tissu et vous pourriez vous retrouver avec des pièces de patron plus petites que prévu.

 

  

Comme suggéré dans le tutoriel accompagnant le patron, on a gansé toutes les coutures et terminé notre gilet au biais. Aucun souci d'épaisseur avec la Skyline S7, tout passe sans problème.

 

  

    

Pour l'instant nous n'avons pas ajouté de fermeture à notre gilet. Il est toutefois possible de nouer un ruban ou ajouter des boutons.

Voici le résultat final :-)

Qu'en dites-vous ? Vous aimez ces pièces assez fortes ? A porter avec un jean, une jupe longue...

Rendez-vous sur les réseaux @janomefrance pour partager au quotidien !

Partager ce contenu