Patchwork : matelassage en piqué libre avec la Skyline S7

Publié le : 03/02/2021 10:43:59
Catégories : Blog , Quilting , Tuto JANOME France

Bonjour,

Aujourd'hui on continue notre projet de patchwork de la semaine dernière avec une session matelassage.

On a rajouté une bande de tissu imprimé en haut et en bas de nos blocs vol d'oies afin d'équilibrer les proportions de notre future pochette.

Une fois les blocs assemblés, notre top est prêt à être matelassé. On glisse une épaisseur de ouate sous notre top et on maintient les épaisseurs avec quelques aiguilles ou épingles à nourrice courbes.

  

 

Nous allons commencer le matelassage par le centre (toujours!) et utiliser notre pied piqué libre pour réaliser des courbes sur le carré rose à pois. Ce pied est livré avec votre machine JANOME Skyline S7 et vous permet de réaliser un matelassage à votre goût.

Le piqué libre c'est un peu comme du dessin à l'aiguille. Les griffes d'entraînement sont abaissées et c'est nous qui déplaçons le tissu pour créer les motifs voulus. On vous montre tout ça dans cette vidéo :

 

  

Une de nos utilisatrices JANOME et passionnée de patchwork, Corinne de Atelier Cocopatch, avec sa JANOME 6700P, proposait il y a quelques années un sampler de matelassage en piqué libre, à retrouver ici et . Je vous recommande vivement ce projet pour vous entraîner si cette technique vous fait de l'oeil. La pratique est la clé pour dominer cette méthode de matelassage très amusante. Lancez-vous !

 

La semaine prochaine on termine ce projet avec la suite du matelassage et le pied double entraînement + la création de la pochette :-)

 

Partager ce contenu