Pochette matelassée facile !

Publié le : 14/06/2022 09:05:57
Catégories : Blog , Tutos gratuits

Après le succès de notre tutoriel expliquant pas à pas comment coudre une pochette zippée, nous voici aujourd'hui pour réaliser un projet un peu plus complet puisqu'il inclut du matelassage et une doublure.

Néanmoins rapide à coudre, cette pochette est une idée de cadeau idéale pour la fin d'année scolaire :-)

  

Matériel :

Rien de compliqué pour coudre cette trousse, vous devriez avoir tout sous la main ou trouver facilement ce qu'il vous faut.

Tissu extérieur

Tissu intérieur

Ouate

Fermeture éclair

Deux petits bouts de biais assortis

Machine à coudre, fils et épingles.

Coupe :

Dans notre exemple, la pochette fait 20x15cm de taille finale. On a donc coupé des rectangles de 17x22cm pour l'intérieur et l'extérieur, de 20x25cm pour la ouate.

Comme expliqué dans cet articlele zip une fois bordé de biais doit être plus petit que les faces de la pochette. Dans notre cas, on a utilisé une fermeture à glissière au mètre pour couper exactement la longueur dont nous avions besoin (environ 16.5cm).

Préparation du zip :

Notre première étape consiste à finir les bords de la fermeture avec du biais pour que la trousse se retourne proprement à la fin.

Pour cela, nous allons coudre une bande de biais à chaque extrémité du zip. 

Attention, pour passer sur les dents de la fermeture, il faut y aller tout doucement, voire coudre avec la molette de la machine durant quelques points pour éviter de casser l'aiguille. On peut aussi coudre jusqu'aux dents, couper le fil et reprendre de l'autre côté. Notamment pour des fermetures métalliques ou pour de grosses fermetures à glissière.

  

  

Matelassage :

On continue avec l'étape matelassage.

Grâce à la barre de matelassage de la Skyline S7 nous pouvons coudre des lignes verticles facilement sans avoir à tracer les différentes lignes. On démarre le matelassage au centre puis nous nous déplaçons d'un côté et de l'autre de cette première ligne en utilisant la barre de matelassage comme guide !

     

Montage de la fermeture à glissière

Nous allons installer le pied presseur spécial fermeture à glissière sur notre machine. Ce pied étroit nous permet de nous approcher des dents de la fermeture pour coudre au plus près de celle-ci. Toutes les machines JANOME en sont équipées. C'est le moment de le sortir !

On va coudre un côté d'abord en positionant la fermeture endroit contre l'endroit du tissu matelassé puis la doublure par dessus endroit vers le bas. Nous commençons la couture au niveau du biais. En milieu de couture, on fait une pause, on pique l'aiguille dans le tissu, on peut ainsi lever le pied presseur pour remonter le curseur de la fermeture vers le haut, vers la partie déjà cousue. Ainsi celui-ci ne nous gêne à aucun moment pour réaliser notre couture.

Ensuite, on réalise une surpiqûre visible afin de maintenir le tout à plat. Encore une fois le pied presseur spécial fermeture nous permet de bien nous approcher du bord pour un meilleur rendu.

On répéte toutes ces étapes pour le 2ème côté de la fermeture.

  

Montage final 

La fermeture est posée. Nous allons maintenant coudre le contour de notre pochette.

On va superposer les deux pièces matelassées d'un côté et les deux pièces de la doublure de l'autre.

Nous allons coudre tout le contour de la pochette en laissant une ouverture au centre de la doublure pour retourner le tout. Attention, le zip doit être ouvert pour permettre le retournement et lorsque vous cousez le contour, il ne faut pas prendre dans la couture les extrémités en biais du zip.

Cranter les angles et retourner la pochette par l'ouverture.

Il ne vous reste plus qu'à fermer l'ouverture par quelques points discret et voilà !!!

  

Cette trousse est facile à réaliser et à personnaliser, tant par la taille que par les tissus utilisés. A coudre sans modération pour vous et vos proches !!!

Bonne semaine les janomettes !

Partager ce contenu