Le double entrainement sur votre JANOME

Publié le : 03/03/2021 11:51:16
Catégories : Blog , Machines électroniques , Techniques de couture

Bonjour !

Après la présentation de notre nouveau catalogue d'accessoires, cette semaine nous allons parler du pied double entrainement et de toutes ses variantes.

On l'appelle aussi pied double transporteur, pied d'alimentation régulière ou pied marcheur. Il est conçu avec un ensemble de griffes au niveau supérieur, qui permettent au tissu de s'alimenter sans dévier ou s'étirer. Il élimine les décalages lorsque l'on travaille avec des tissus de textures ou épaisseurs différentes (manteau en laine et doublure satinée par exemple). Il est aussi idéal pour les surpiqûres ou le matelassage.

  

  

Il existe pour quasiment tous les modèles (livré avec la machine ou en option selon les machines).

Chez JANOME, on trouve deux grande familles de pied double entraînement (ou double transport) : le double entraînement classique et le système AcuFeed Flex.

Double transport ou AcuFeed, comment s’y retrouver ?

I. Le double transport classique :

Dans quels cas l’utiliser ?

Ce pied s’adapte le plus souvent aux machines 5mm et 7mm mais aussi sur quelques 9mm (par exemple la Skyline S5 !). Bien entendu il existe deux modèles en fonction de la machine : pied double entraînement bride basse (easy jeans 1800, 9077, jubilée 150) ou pied double entraînement bride haute (Skyline S3, Skyline S5, 6600p).

 

Comment l’installer ?

L’installation de ce pied de biche est assez spécifique, en effet, on doit dévisser la bride de la machine à coudre (pièce métallique permettant d’accrocher le pied de biche et soutenue par une grosse vis) et installer le pied de biche exactement de la même manière que la bride.

Avant de visser le pied, assurez-vous que la tige à droite du pied soit bien au dessus de la barre aiguille de la machine (= au dessus de la vis du système de serrage de l’aiguille). Ainsi, ce qui fait la puissance d’entraînement correspond à la puissance de perforation de l’aiguille (car le système est accroché à la barre aiguille).

Le pied double transporteur a des griffes plastiques.

II Système AcuFeed Flex

Le pied double entrainement AcuFeed s’utilise uniquement sur les machines disposant de l'attache AcuFeed (Skyline S7, 6700P, 9450, 15000, CM7P).

Il faut détacher la bride de la machine pour pouvoir installer le pied.

Il n’y a pas de «tige » à mettre au dessus de la barre aiguille. Cette fois-ci, c’est un système de crochet qui vient s’insérer directement à l’arrière de la machine, ainsi, c’est la puissance de la machine qui donne directement sa puissance à l’entraînement. De plus les pieds AcuFeed ont des griffes en métal.

 

Le système ACU FEED FLEX comme sur une surjeteuse a un système différentiel qui permet de moduler le mouvement de l’ACUFEED FLEX pour compenser et donc avoir un entraînement optimal. D'ailleurs tous ces paramètres sont complétement automatiques sur la Continental M7 Professional.

L'autre avantage de ce système est que la semelle est interchangeable : Il existe la semelle 1⁄4 inch ODpoint droit standard et guide dans la couture SD pour le pied AcuFeed large (double). Pour le pied AcuFeed étroit (simple) il existe la semelle fermeture éclair ED et standard VD.


L'Acu Feed existe désormais en 3 versions :

Acu Feed Flex simple, présenté ici

Acu Feed Flex double, voir ici

Pied HP2 ( pied HP mais utilisant la technologie AcuFeed Flex !!) Ce dernier ne peut être utilisé qu’avec les machines acceptant la plaque-aiguille HP.

Le double entraînement est un vrai plus pour votre confort de couture et vous permettra d'avoir un résultat optimal avec tous types de tissus. Nous espérons que cette présentation du double transport vous permet d'y voir plus clair et vous aidera à trouver le bon pied pour votre machine. 

Bonne couture !

Partager ce contenu