Bai Jia Bei ou la couverture aux 100 voeux

Publié le : 05/10/2021 10:34:42
Catégories : Blog , Tuto JANOME France

  

Aujourd'hui nous vous parlons d'une jolie coutume autour de la naissance : la couverture aux 100 voeux ou Bai Jia Bei.

Ce patchwork, de tradition chinoise, est censé apporter chance et paix au nouveau-né, bercé par les voeux de toutes les personnes ayant participé en donnant un morceau de tissu.

Voici 10 étapes à suivre pour réaliser une couverture aux 100 voeux :

1) la collecte des tissus.

Une fois votre grossesse annoncée, vous pouvez commencer à expliquer votre projet et à recolter les précieux carrés qui composeront votre couverture (et les voeux qui les accompagnent).

Il est préférable de limiter la matière aux tissus 100% coton de type patchwork (non extensible). Vous aurez ainsi plus de faciliter à coudre la couverture. Les petits motifs donneront de très beaux résultats.

La taille des carrés peut varier selon la taille finale que vous souhaitez. Pour que le futur enfant puisse utiliser sa couverture dans un lit "de grand", préférez des carrés de 15 ou 20 cm de côté. (et un petit carré de 5cm à garder avec chaque voeu).

Enfin, vous pouvez choisir de donner un code couleur pour votre couverture ou de créer un modèle multicolore, selon votre préférence !

Rassembler les voeux dans une enveloppe ou dans le livre de naissance de votre enfant.

  

  

  

2) laver et repasser tous les tissus.

C'est primordial afin d'éviter que certains tissus rétrécissent une fois la couverture assemblée.

  

3) recouper tous les carrés repassés pour qu'ils aient tous la même dimension avant assemblage.

  

   

4) organiser les carrés de votre top.

Durant cette étape, vous allez exprimer toute votre créativité. Allez-vous rassembler les carrés par couleurs ? Allez-vous créer un joli mix en mélangeant couleurs et imprimés ?

Nous recommendons de placer les carrés au sol pour trouver la composition qui vous convient le mieux. Faites plein d'essais jusqu'à trouver le placement qui vous plaît.

    

  

5) Lorsque le placement vous convient, faites une photo et organisez les carrés par ligne, prêts à être assemblés (avec ou sans épingle, comme vous préférez).

 

6) Coudre les carrés de chaque ligne entre eux.

 

7) Assembler ensuite toutes les lignes pour finir votre top !

 

8) Maintenant que vous connaissez la taille finale de votre couverture, vous pouvez chercher un joli tissu pour le dos et un morceau de ouate de la taille nécessaire (+5cm de marge de chaque côté). Laver le tissu dos et le repasser.

  

 

Deux options s'offrent alors à nous, soit on souhaite matelasser notre patchwork soit on assemble simplement notre top avec le dos (et la ouate) endroit contre endroit.

 

9) On continue avec le matelassage de notre "sandwich" : placer le dos, la ouate et le top et maintenez avec des épingles ou épingles à nourrice courbes, spéciales quilting. Vous pouvez réaliser un matelassage simple "dans la couture" (in the ditch) qui sera non visible et fera ressortir les carrés. Ou vous pouvez matelasser en croix au centre des carrés ou à 2 ou 3 cm de chaque bord de carré... C'est au choix !

 

Matelassage dans la couture "in the ditch"  

  

  Matelassage en croix

  

Matelassage en carré

  

10) Enfin nous allons finir les bords de la couverture avec un biais.

Et voilà... il ne reste plus qu'à attendre cette nouvelle petite personne :-)

  

  

  

PS : vous pouvez choisir de ne pas matelasser la couverture. Dans ce cas là, joindre le top, le dos et la ouate (top et dos endroit contre endroit). Coudre tout autour en laissant une ouverture pour retourner le projet. Retourner, bien placer les tissus et fermer l'ouverture à la main. Vous pouvez maintenir les trois épaisseurs à certaines intersections avec quelques points.

  

  

  

Ce projet, imaginé pour la naissance, peut aussi être cousu à l'occasion d'un mariage ou lorsque les enfants quittent le nid familial... Toutes les occasions sont bonnes pour s'entourer de bons voeux... et de tissus !

Partager ce contenu