Pochette pour portable à porter en bandouillère

Publié le : 01/06/2022 11:14:06
Catégories : Blog , Tutos gratuits

  

Bonjour !

Aujourd'hui nous vous proposons un nouveau tuto exclusif JANOME France !

L'été arrive et avec lui les escapades de fin de journée, les petites virées à la campagne ou en bord de mer avec l'envie de se charger le moins possible ! Voilà d'où vient l'idée de cette pochette qui abrite notre téléphone et nous laisse les mains libres !

Facile à réaliser, fermée avec un fermoir magnétique et entièrement personnalisable, elle vous plaira sans doute autant qu'à nous !

   

Matériel :

Pour l'extérieur, une toile de coton ou du jean (ou les deux !).

Doublure

Ouate

10cm de biais

Cordon

Fermoir magnétique

    

Coupe :

Pour un téléphone de 8 x 16.5cm, nous avons coupé des faces de 5x12cm en jean et 17x12cm en toile : soit 20.5 x 12cm une fois assemblées.

Pour le rabat de fermeture, un rectangle de 7 x 4cm arrondi sur un des côtés convient.

Ces mesures sont à adapter à votre mobile : n'oubliz pas de prévoir un peu plus grand pour compter l'épaisseur du mobile en lui même ainsi que l'épaisseur de la ouate une fois celle-ci ajoutée au tissu.

Pas à pas :

Nous commençons par unir les deux tissus jean + toile pour former les faces extérieures et jean + doublure pour former les faces intérieures.

On repasse les marges de couture vers le bas.

  

Nous allons ensuite procéder au matelassage de l'extérieur. On positionne nos faces sur de la ouate et on maintient le tout avec quelques épingles. Nous avons choisi de faire un matelassage avec des coutures verticales : nous utilisons des motifs décoratifs de la Skyline S7 sur une face et des lignes droites sur l'autre.

Pour les points de quilting décoratifs, nous avons utilisé les points 8, 9 et 41. Pour matelasser en ligne droite, on se sert du bord du pied ou de la barre de matelassage pour coudre à égale distance sans avoir à marquer chaque ligne.

  

 

 

  

  

Nous allons maintenant assembler les deux faces, endroit contre endroit, en insérant un petit morceau de biais plié en deux. Il nous permettra de glisser notre cordon pour créer la bandouillère de la housse.

On répète la même chose avec la doublure. Coudre la doublure de quelques milimètres plus petite afin que celle-ci entre bien dans la housse matelassée.

  

 

 

  

Nous allons maintenant préparer la languette de fermeture avec son fermoir magnétique.

Il est préférable de renforcer le tissu où sera posé le fermoir grâce à un petit morceau d'entoilage.

Placer le fermoir magnétique sur un des côtés de la languette. Coudre endroit contre endroit, retourner et surpiquer la languette terminée.

Placer l'autre partie du fermoir sur le devant du sac.

  

 

    

Nous allons maintenant assembler la pochette. Positionner la languette en haut sur la face arrière du tissu extérieur puis entre le tout dans la doublure. Nous allons coudre le contour supérieur, en laissant une ouverture pour pouvoir tout retourner.

  

    

Retourner le tout et réaliser une surpiqure tout autour du contour supérieur pour fermer l'ouverture et maintenir tous les tissus en place. 

Entrer le cordon dans les anneaux formés par le biais en s'aidant d'une épingle à nourrice. 

Et voilà !!!

  

A vos machines les janomettes ! Belle semaine et bonne couture !

Partager ce contenu