La genouillère réglable sur votre machine à coudre JANOME

Publié le : 13/10/2021 09:10:14
Catégories : Blog , Produits JANOME

Bonjour !

Aujourd'hui nous explorons l'utilisation de la genouillère réglable de votre machine JANOME !

  

  

Qui n'a jamais rêvé de pouvoir maintenir son tissu des deux mains tout en levant le pied presseur ? C'est exactement ce que fait la genouillère fournie avec votre machine !

En deux temps trois mouvements et avec un peu d'entraînement, vous pourrez installer et maîtriser cette fantastique option de votre machine !

La genouillère est fournie avec toutes les machines électroniques haut de gamme : Skyline S5, S7, S9, Memory Craft 9450, HD-9, 6700P, Continental M7 Professional et 15000 Quilt Maker.

La genouillère est très utile lorsque vous faites du patchwork ou du matelassage puisqu'elle vous permet de tenir le tissu tandis que votre genou contrôle le pied presseur. C'est aussi un allié de choix pour la couture de courbes.

  

  

Fixation de la genouillère :

Faites correspondre les côtes relevées situées sur la genouillère avec les encoches dans la prise de genouillère et insérez la.

  

  

Réglage de la genouillère : 

L'angle de la genouillère peut être réglé pour correspondre à l'empalcement de votre genou. Nous vous conseillons de toujours vous asseoir face à l'aiguille. Desserrez la vis de fixation et glissez la barre d'angle à l'intérieur ou à l'extérieur pour trouver l'angle le plus adapté.

Utilisation de la genouillère :

Poussez la genouillère avec votre genou pour déplacer le pied presseur vers le haut et vers le bas. Vous pouvez contrôler la hauteur du pied par la pression que vous exercez avec votre genou. Une fonction très utile pour le matelassage, les appliqués, ...

Une autre utilisation de la genouillère va être la réalisation de points zigzag variables. 

  

  

  

Rendez-vous sur l'onglet Quilting de votre tableau d'affichage. Divers points de matelassage vous sont proposés dont le zig zag variable. Cette fonction unique permet de contrôler la largeur du zigzag avec la genouillère et sans s'arrêter de coudre.

    

  

On se sert du zigzag variable pour décorer un ouvrage, matelasser, faire de la peinture à l'aiguille ou pour des effets artistiques sur vos tenues et accessoires.

Vous avez 6 points et trois options pour réaliser un zig zag variable :

- en utilisant le pied à repriser PD-H pour coudre des épaisseurs de matelassage. 

- en utilisant le pied QV (vue dégagée) en piqué libre pour coudre des tissus plats et épais.

Dans ces deux cas la griffe d'entraînement descend automatiquement. Vous pouvez choisir un motif centré (M) ou descentré (L). Guidez le tissu avec vos mains pendant la couture.

- en utilisant le pied pour point satin. Dans ce cas le tissu est alimenté par les griffes d'entraînement de la machine et vous contrôlez la largeur de point avec votre genou. 

 Vous pouvez choisir un motif centré (M) ou descentré (L).

   

  

Utile ! La largeur de point maximale en zig zag peut être programmée pour être limitée en fonction de vos besoins pour le projet. Appuyez sur + ou - à côté du réglage de largeur maximale (9.0 par défaut). Sur l'échantillon, tout à gauche, la largeur est bloquée à 6mm.

Alors ? Prêt(e) à tester l'utilisation de la genouillère sur votre JANOME ? Dites-nous tout sur les réseaux @janomefrance.

Partager ce contenu