Coudre un coustume d'Elvis Presley

Publié le : 31/05/2023 09:46:32
Catégories : Blog , Inspiration

La couture c'est pouvoir réaliser soi-même n'importe quelle idée que l'on a en tête... alors lorsqu'on nous a demandé si on pouvait réaliser une tenue d'Elvis Presley pour une soirée costumée, on s'est lancé sans hésiter !!!

C'est un costume que vous pouvez facilement louer dans une boutique spécialisée mais il ne sera pas forcément aussi ajusté à votre morphologie... Reste donc la solution de coudre ce costume d'exception !

Si vous aimez les défis et les cousettes avec des détails c'est le projet parfait : nous avons ajouté des strass, des franges, du passepoil et des bordures au point décoratif ! De quoi bien s'amuser !!!

Plusieurs patrons existent pour créer un costume d'Elvis Presley. On a choisi un ensemble veste et pantalon qui s'apparente aux fameuses combinaisons que portait Elvis lors des concerts à la fin de sa carrière.

Le patron choisi c'est le patron Burda Style Rockstar 2481. Nous n'avons pas réalisé la cape. Le patron taille plutôt grand et même après une toile du pantalon et des reprises sur la pièce finale, celui-ci était un peu large. Nous avons coupé la veste une taille en dessous et avec des marges de couture réduites de moitié.

  

Pour les fournitures, nous sommes partis sur une gabardine légérement stretch en couleur écru et sur un lamé turquoise pour les soufflets et le bas de la veste. 

Tous les bords des pièces sont surjetés en blanc pour avoir de jolies finitions à l'intérieur des vêtements.

Les strass sont un mélange de strass cousu à la main (les ovals) et de strass collés (les ronds en deux tons de bleu).

Pour les strass cousus nous avons utilisé une aiguille très fine BOHIN spéciale patchwork afin de pouvoir entrer dans les trous du strass.

Les strass collés sont des strass hotfix qui sont posés grâce au pistolet à chaleur. Ces strass sont des SS30 d'environ 7mm de diamère. Attention nous les avons acheté à part. Ceux qui sont fournis généralement avec l'appareil chauffant sont beaucoup plus petits.

Chaque strass est maintenu une douzaine de seconde sous le pistolet chauffant. Un seul strass est tombé pendant la soirée donc c'est le temps adéquat pour ce projet. Bien entendu, mieux vaut faire un test également pour s'assurer que le tissu ne sera pas marqué sous l'effet de la chaleur et que les strass resteront bien collés.

  

Toutes les bordures sont réalisées au point décoratif 09 catégorie Quilting de la Skyline S7 avec un fil turquoise. Nous avons fait différents tests d'association points et fils pour trouver le point le plus flatteur pour ce projet. Nous pensions au départ utiliser un fil qui change de couleur tous les mètres mais le contraste n'était pas assez marqué à notre goût. Comme toujours, faire des échantillons avant de se lancer est une bonne idée !

  

On a trouvé un passepoil satiné complètement assorti à la couleur du lamé et des broderies. C'est le petit détail qui donne de la structure à tout l'ensemble. Vous pouvez aussi utiliser du croquet, des rubans, etc...

  

Grâce au pied presseur G (ourlet invisible), fourni avec la Skyline S7, on a pu piquer la ceinture très proprement.

Voilà vous savez tout !

A très vite !

Partager ce contenu