Coudre des déguisements : nos patrons préférés pour le carnaval !

Publié le : 20/01/2021 11:05:42
Catégories : Blog , Produits JANOME , Tuto JANOME France

Bonjour,

Aujourd'hui nous allons parler couture de déguisements.

Le carnaval approche... d'ailleurs se déguiser est souvent une telle passion pour les enfants que c'est parfois le carnaval tous les jours..., chez vous aussi ?

Coudre des déguisements peut être ambivalent lorsqu'on commence à coudre. Les tissus brillants et synthétiques glissent plus qu'un coton, on ne sait pas forcément comment s'y prendre. Pourtant coudre des déguisements est aussi un bon moyen de se mettre à la couture. Car ces vêtements peuvent tolérer des finitions plus rapides ou un fit un peu moins parfait... Et surtout les déguisements sont une vraie mine d'or pour beaucoup d'enfants et les heures de jeu qui en découleront valent la peine de se pencher sur la question.

Alors voici une sélection de patrons sympas pour coudre des déguisements (assez) facilement.

On commence par le patron Once upon a Pattern de Sew a little seam. C'est un patron en anglais mais il est tellement intéressant qu'on ne pouvait le laisser de côté. Ce patron vous permet de réaliser quasiment n'importe quelle robe de déguisement avec une infinité de cols, manches, longueurs qui permettent toutes les compositions.



Oui tous ces modèles sont issus du même patron !

Des possibilités infinies avec ce patron qui va du 12 mois au 12 ans.

Nous avons réalisé une robe de sorcière grâce à ce patron. Nous avons choisi l'encolure carrée et panel contrastant, les manches ballons sur manches longues aux finitions pointues, la surjupe fendue et le col medicis (avec la petite boîte pour fabriquer des potions grâce aux printables de Vert Cerise). La petite gâtée était ravie... et nous aussi !

  

  

Retrouvez aussi plein de patrons chez Burda :

Les livres :

Contes de fées intemporels d'Astrid Le Provost

  

Déguisements à coudre de Isabelle Leloup

 

Déguisements d'enfants dans la collection Mes Carnets de Couture de Julianne Bleckmann et Valérie Dumont

 

 

 

Princesses, Pirates et Cie : 24 déguisements pour les 3 à 8 ans.

 

Les patrons gratuits :

Jolies capes de dragon 

 

 

Un déguisement de fleur

 

Un déguisement de Peter Pan en feutrine :

Pour les fans de Star Wars.

Un déguisement de poulet :

Un déguisement d'Arlequin :

 

 

Un costume de renard :

Pour faciliter la couture de tous ces déguisements, privilégiez l'utilisation du pied double entraînement ou une semelle teflon. Pensez aussi à maintenir vos tissus avec de petites pinces type Clover si vous ne pouvez pas utiliser d'épingles sur les tissus choisis. Les pieds spéciaux pour la pose de passepoil ou pour la pose de perles, rubans et sequins pourront vous aider pour les jolis détails de vos tenues.

Bonne couture les janomettes !

N'hésitez pas à nous rejoindre sur Instagram @janomefrance si vous avez des déguisements cousus main à nous montrer ou des patrons à recommander !

Partager ce contenu