Utiliser l'aiguille double sur votre JANOME

Publié le : 31/03/2021 10:49:58
Catégories : Blog , Tuto JANOME France

L'aiguille double est un formidable outil pour réaliser de jolies finitions sur vos projets. Avec peu d'entraînement vous pourrez maîtriser cette fonctionnalité facilement.

L'aiguille double est une aiguille qui s'installe sur la barre aiguille de votre machine et qui remplace votre aiguille à coudre classique. Au lieu d'avoir une pointe, elle en a deux. Nous aurons donc 3 fils lors des coutures à l'aiguille double, deux fils supérieurs sur les porte bobines du haut de la machine et un fil de canette.

  

Les aiguilles doubles diffèrent par l'espace qu'il y a entre les deux aiguilles, qui vous donnera deux coutures parallèles plus ou moins rapprochées

  

L'aiguille double est aussi à adapter en fonction du tissu utilisé : une aiguille double stretch pour les mailles, une aiguille double universelle pour les tissus chaîne et trame ou même une aiguille double jean pour les tissus épais. Le site RASCOL rassemble par exemple une large gamme d'aiguilles de qualité.

  

                                                

  

L'enfilage supérieur se fait en suivant le même chemin d'enfilage, avec les deux fils ensemble. Vous ne pourrez pas utiliser l'enfile aiguille automatique. Enfilez chaque aiguille séparément avec un fil chacune. L'enfilage de la canette reste identique.

    

  

Sur notre exemple nous avons utilisé une aiguille double stretch pour réaliser l'encolure et les ourlets d'un tee-shirt en jersey. Utiliser l'aiguille double sur vos tissus extensibles vous permet d'avoir une couture élastique (grâce aux deux lignes parallèles) tout en sélectionnant le point droit classique de votre machine. Nous vous conseillons néanmoins d'allonger le point à 3 ou 3,5 pour réaliser ces coutures. Dans tous les cas, faites un essai sur une chute avant de coudre sur votre projet !

Bonne couture les janomettes :-)

    

Partager ce contenu