Entretien avec Olivier, co-fondateur de la marque de patrons de couture les BG

Publié le : 09/11/2021 11:01:14
Catégories : Blog , Interview

Bonjour Olivier !

  
Nous te connaissons depuis 2017 et ta participation à la saison 3 de l'émission Cousu Main. Depuis nous prenons plaisir à découvrir toutes tes créations sur les réseaux sociaux et à suivre l'aventure entrepreneuriale de ta marque "Patrons les BG".
Merci de prendre le temps de nous accorder cet entretien.
  

  

Commençons par tes premiers pas en couture...
Comment as-tu appris à coudre ? Il y a combien de temps ?

Vraiment sur le tas. Les débuts ont été artisanaux et puis ça s'est amélioré. ;o) C'était au 20 eme siècle, c'est vous dire!


Quels étaient tes premiers projets ? Tes débuts en couture sont-ils liés au monde du théâtre dans lequel tu évolues professionnellement ? Tout à fait, j'ai eu la chance d'avoir une troupe dès mes 15 ans et il a fallu que quelqu'un se dévoue pur réaliser des costumes 17eme et 18eme. Là aussi, J'ai progressé en cours de route. Ca m'a clairement donné le virus.

   

  

Ta participation à l'émission a-t-elle changé ta pratique de la couture ?

Oui, énormément. Je ne cousais presque que des chemises pour moi. Pendant l'émission, on a été confronté à toutes sortes de vêtements et de matières. Un Koh-Lanta de la couture, quoi!

Depuis 2017 et la diffusion de Cousu Main, tu as fondé la marque de patrons les BG avec David, autre participant. Racontes-nous l'histoire de votre marque. Quelles ont été les étapes déterminantes pour la réalisation de ce projet ? Qu'est ce qui vous a décidé à sauter le pas ?

Pendant le tournage de COUSU MAIN, nous papotions beaucoup avec David (deux bavards, donc…) et, très vite, la question des patrons pour hommes ou plutôt de leur absence s'est posée. Trois mois plus tard, David m'a téléphoné pour me proposer de me lancer dans cette aventure avec lui. Ce coup de fil a clairement changé nos vies. En novembre 2018, nous sortions les "Patrons les BG" et les proposions au CSF. Les 1ers à les revendre ont été l'Atelier de la Créations et puis, bien sûr Mondial Tissus. Le rythme s'est donc très vite accéléré. Nous en somme à 12 patrons actuellement. C'est fou.

  

  

Votre métier a plein de facettes : modélisme, dessin de mode, stylisme...
Comment vous êtes vous formé sur toutes ces techniques ? Chez les BG vous travaillez en duo avec David. Avez-vous d'autres membres dans votre équipe ?

Nous sommes effectivement que deux, même s'il nous arrive d'engager d'autres personnes de façon épisodique. On se partage les tâches. Il y en a un qui dessine le modèle, l'autre fait la gradation (les différentes tailles du patron) Il y a aussi la com sur les réseaux sociaux, les revendeurs, les contacts avec les imprimeries, les fabricants de cols polo (proposés depuis l'année dernière), etc… Bref, on ne s'ennuie pas.
  


  

Quelles sont vos sources d'inspiration pour concevoir vos modèles ? Comment sont créées vos collections ? Nous voulions proposer des basiques pour hommes (même si certains sont mixtes) avec des coupes jolies et surtout modernes. Nos puisons donc notre inspiration un peu partout. La rue, les tendances, le métro (il m'est arrivé de louper une station parce que j'étais en train d'analyser les poches d'un manteau à côté de moi... ), et surtout nos envies de couturiers.

Qu'est-ce-que vous prévoyez de nouveau pour les prochains mois avec les BG ? Serez-vous au CSF cette année ?

Ouiii. Ca nous a manqué! Nous allons sortir un nouveau patrons pour le CSF. Wait and see!

Selon toi, qu'est ce qui motive vos clientes et clients à coudre leurs propres vêtements ?

Si j'en juge mes propres motivations, le plaisir de réaliser soi-même est assez énorme. Presque plus que de porter le vêtement en fait. Pour moi, la couture, c'est des math artistiques. Avec un critère en plus, pour les BG: les limites que les hommes s'autorisent dans la mode. Même si ça commence un peu à bouger. Tout doucement. Très doucement.

Quels sont les tissus que tu adores coudre ? Et tes magasins fétiches (en ligne ou avec une boutique physique) ?

J'adore coudre des manteaux, donc un beau lainage me fera toujours craquer. Pour les boutiques, j'avoue que je préfère toucher et voir le tissu en vrai plutôt que d'acheter en ligne. En tant que parisien, je suis gâté pour ça avec le Marché St Pierre. Plus mes visites surprises pendant mes vacances bretonnes ;o)

  

  

Comment est ton espace couture ? Pièce dédiée ou petit espace ?

Je couds dans mon salon et donc j'en mets partout . ;o)))))

  

  

Tu t'es récemment équipé de la JANOME Skyline S7 ? Quelles sont les fonctions que tu utilises le plus sur ta JANOME ? Ton accessoire préféré pour te simplifier la vie en couture ?

Ouiiii. Je suis passé de la S5 à la S7 donc, je suis un peu "à la maison" avec cette nouvelle machine. J'utilise à peu près les mêmes points qu'avec la S5 mais avec BEAUCOUP plus de confort et de rapidité. C'est fou comme les progrès technologiques peuvent améliorer le quotidien d'un couturier!!! J'adore réaliser des boutonnières avec la plaque stabilisatrice, ça fonctionne sans souci à chaque fois et sur tous les tissus ! Le réglage de la tension et de la pression du pied de biche automatique est un vrai plus. La levée automatique du pied et le système de double entraînement AcuFeed Flex sont aussi très utiles au quotidien.
  


Enfin, quels conseils peux-tu donner aux débutants ou à celles et ceux qui ont peur de se lancer en couture?

Nous sommes en 2021. Le net déborde d'astuces et de tutos. Il y a un choix incroyable en tissus et autres mercerie. Soyez curieux! Fouillez un peu et vous allez apprendre plein de choses. Prenez des cours. (Je regrette tellement de ne pas l'avoir fait étant jeune) Bref, faites vous confiance et plaisir!!!!

   

  

Merci Olivier pour cet entretien ! Merci de partager ta créativité et ta bonne humeur sur les réseaux.

Retrouvez Olivier sur Instagram. Rendez-vous ici et  pour découvrir les patrons Les BG.

A très vite au salon Création et Savoir-Faire !

Partager ce contenu