Coudre un masque de protection

Publié le : 17/03/2020 16:33:59
Catégories : Blog , Tuto JANOME France

Ce soir nous partageons avec vous un patron et un pas à pas pour coudre des masques de protection, tant pour vous et votre entourage que pour les personnes qui travaillent encore face au public pour assurer les services indispensables. Nous pensons à tous les soignants, les conducteurs de bus, celles et ceux qui travaillent dans les supermarchés et qui n'ont pas encore de protection. Vous savez coudre et vous êtes confinés alors offrez-leur un peu de votre savoir-faire et cousez pour eux aussi ! 

Ce patron semble faire l'unanimité sur la toile grâce à sa forme très couvrante. C'est celui que nous avons testé et que nous vous proposons.

Le CHU de Grenoble a proposé ce patron dès le 13 mars pour les personnes qui ne sont pas en contact direct avec les malades, voir ici.

  

Attention : Ces masques ne sont pas des dispositifs médicaux, ils ne sont pas destinés à protéger les personnes qui côtoient les malades infectés. Cependant, ils forment une première barrière pour éviter les projections de gouttelettes et évitent les contacts main/bouche, portez-les durant vos déplacements obligatoires. Ces masques doivent être portés ponctuellement et lavés à 60 degrés pendant au moins 30 minutes.

Il vous faut ajouter un filtre entre les deux couches de tissus pour avoir 3 couches minimum. Le mieux étant de laisser ouverts les côtés de votre masque au niveau de la doublure pour y glisser votre filtre.

Edit 20 mars : des conseils d'une ingénieure textile pour choisir au mieux vos tissus à lire ici.

Retrouvez les vidéos et conseils de @lilacam et @makemylemonade pour réaliser vos masques. 

Nous attirons vraiment votre attention sur le fait que ce masque n'est pas une protection idéale. Elle sert seulement comme protection minimale pour ceux qui sont dehors et sans masque.

Nous vous incitons grandement à respecter toutes les consignes de confinement et à suivre tous les conseils dispensés quotidiennement par le ministère de la Santé sur www.gouvernement.fr/info-coronavirus

Courage à tous et surtout restez chez vous !

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)