Coudre un album photo en tissu
Publié le :
02/11/2023 10:49:42
Catégories :
Blog
, Tutos gratuits
Bonjour !
Novembre est là et on va commencer à partager avec vous des idées de cadeaux fait main à coudre pour les Fêtes de fin d'année !
Aujourd'hui on vous montre comment réaliser un album photo en tissu.
C'est un album pensé pour accueillir des photos imprimées en taille 10x15cm, qui est souvent la taille standard chez les développeurs.
On aime qu'il puisse être manipulé par les petites mains sans que les pages ou les photos puissent être endommagées facilement. Enfin vous pouvez changer les photos à votre guise et ça c'est plutôt sympa pour faire évoluer l'album au fil du temps.
Pour ce genre de livre en tissus, il faut toujours imaginer les pages par bloc de 4 pages car les pages sont montées deux à deux et recto/verso.
Dans notre projet, nous avons réalisé un livre de 16 pages. Nous avons rassemblé nos tissus préférés dans des imprimés plutôt enfantins et très colorés.
Vous allez reconnaître la couverture de l'album. Nous vous avons parlé de la réalisation de l'appliqué "appareil photo" dans cet article sur les appliqués au point de feston.
Donc pour cet album il vous faut :
Des tissus pour chaque page : 16,5x22cm environ pour chaque page pour des photos horizontales de 10x15cm et un peu plus pour les 4 pages de la couverture 20x26cm.
Du vinyle transparent : pour créer les pochettes y insérer les photos. Environ 11x16cm par page.
Si vous le souhaitez un tissu spécial pour la couverture : nous avons utilisé du jean, de la feutrine,...
De la ouate : nous avons matelassé la couverture de notre album. Le reste des pages est quant à lui resté tel quel.
C'est parti !
On commence par réaliser les pages intérieures.
Ce projet est plutôt sympa car les pages sont toutes réalisées de la même façon.
On commence par couper tous nos tissus imprimés (préalablement repassés) : il nous faut 12 rectangles de 16,5x22cm.
On découpe aussi notre vinyle pour avoir des rectangles de 11x16cm. Le vinyle peut lui aussi être repassé afin d'être bien plat et sans marque très visible. Pour cela, veillez à utiliser la température minimum de votre fer et à poser un tissu en coton entre le fer et le vinyle !
On va ensuite placer une fenêtre transparente sur chaque tissu imprimé. Pour ne pas perforer le vinyle avec des épingles, nous vous conseillons de tracer une ligne avec un stylo friccion afin de savoir où placer votre fenêtre et de coudre droit.
On va coudre trois des 4 côtés de la fenêtre transparente. On laisse donc un côté (vertical) ouvert pour pouvoir glisser la photo. Je vous conseille d'alterner le placement de cette ouverture, en fonction des pages droites et gauches, pour que celle-ci soit toujours placée au centre du livre. Ainsi si une photo glisse, elle se retrouve au centre et ne tombe pas de l'album.
Pour coudre facilement notre vinyle sur notre tissu imprimé en coton, on utilise le pied teflon spécial JANOME. De cette façon, l'ensemble glisse dans problème.
Pour passer à l'assemblage des pages intérieures, on va positionner les pages telles qu'on les souhaite dans notre livre. Une à une, on les place pour que les ouvertures soient vers l'intérieur, le motif dans le bon sens, les imprimés harmonieux d'une page à l'autre.
De ces 12 pages on va créer 3 blocs de 4 pages (2 pages l'une à côté, recto / verso). Attention les pages cousues à côté ne seront pas forcément positionnées l'un à côté de l'autre une fois le livre monté. Car les blocs se superposent. Veillez donc à bien vérifier votre placement avant d'assembler. Une fois que le placement nous convient, on coud les pages deux à deux par la couture centrale endroit contre endroit, puis deux doubles pages ensemble, endroit contre endroit également, en laissant une ouverture pour pouvoir retourner l'ouvrage.
On va ensuite surpiquer tout le contour pour maintenir les tissus en place et fermer l'ouverture qui nous a permis de retourner l'ouvrage. On répête ceci pour tous nos blocs intérieurs.
La couverture
On va maintenant réaliser les 4 pages de la couverture du livre (ces 4 pages là font 20x26cm). La première page sera la première de couverture, c'est là où nous allons mettre notre appliqué. La deuxième de couverture est la première page à gauche lorsqu'on ouvre l'album. Elle contient une pochette transparente pour y glisser une photo. La troisième de couverture contient aussi un espace pour une photo. Enfin la 4ème de converture est laissée libre, vous pouvez la décorer à votre guise, réaliser une borderie ou écrire un message.
Pour la première de couverture nous avons utilisé un tissu imprimé de la même taille que les pages intérieures, auquel nous avons ajouté un contour avec une tissu en jean. L'appliqué appareil photo a été posé sur cet imprimé en utilisant le point de feston automatique de la Skyline S7. Nous avons ajouté un motif représentant un flash où nous avons brodé le nom du destinataire du livre ainsi qu'un coeur, en utilisant les polices de caractère et point décoratif de la Skyline 7. Retrouvez nos astuces pour les appliqués festonnés à la machine à coudre ici.
Pour les pages intérieures, 2ème et 3ème de couverture, on a également ajouté une bordure en jean à notre imprimé, pour atteindre une taille totale de 20x26cm par page. Néanmoins, il est possible de juste couper l'imprimé à la taille adéquate. Le dos (4ème de couverture) est en jean avec une petite broderie et quelques lignes horizontales de matelassage.
On assemble ensuite les pages 1ère et 4ème de couverture et 2ème et 3ème de couverture. Attention au positionnement pour avoir la reliure au bon endroit.
On retourne le tout et on surpique pour finir cette étape et fermer l'ouverture.
Assemblage final.
On passe désormais à l'assemblage des blocs de pages avec le bloc de couverture.
On va placer nos pages sur nos 2ème et 3ème de couverture. On va coudre une ou deux lignes verticales au centre afin de maintenir toutes ces épaisseurs ensemble. Avec la Skyline S7 (à découvrir ici) on a pu coudre toutes les épaisseurs en une fois. Sinon vous pouvez le faire en deux fois en assemblant les pages supérieures entre elles puis la dernière page supérieure avec la couverture.
Et voilà, votre album est terminé !
Il peut être rempli avec des photos de famile que les plus jeunes découvriront avec plaisir. Vous pouvez aussi faire des albums à thème en choisissant les imprimés et les photos sur un sujet précis : animaux, métiers, pays...
On espère que ce nouveau tuto vous inspirera de belles créations. Partagez vos réalisations sur les réseaux sociaux en nous étiquetant @janomefrance sur Instagram et Facebook.
-
Créer un livre textile pour bébé
Lire la suite
Publié le : 02/02/2022 09:53:24 -
Livre acrostiche pour célébrer un anniversaire
Lire la suite
Publié le : 12/05/2020 15:50:38 -
Tuto : housse de livre
Lire la suite
Publié le : 29/06/2021 07:45:26 -
Tuto : coudre des décorations de Noël à suspendre
Lire la suite
Publié le : 30/11/2021 10:28:47 -
Tuto : pochette à goûter (patron téléchargeable !)
Lire la suite
Publié le : 03/10/2019 07:59:10 -
Tuto : trousse matelassée avec fermeture à glissière
Lire la suite
Publié le : 25/02/2020 10:30:24 -
Tuto : une citrouille en patchwork
Lire la suite
Publié le : 18/10/2023 11:43:21 -
Tuto facile : Coudre un chouchou en 5minutes !!!
Lire la suite
Publié le : 26/04/2023 10:28:01 -
Tuto : Vide poches à suspendre
Lire la suite
Publié le : 26/10/2021 09:31:13